06/03/2015

Louer une maison nécessite-t-elle une assurance ?

Louer une maison nécessite-t-elle une assurance ?


Souscrire une assurance maison n’est pas une obligation. Cependant, cette exception ne s’applique pas à la location d’appartement soumise à un contrat de bail et également aux  propriétaires d’une habitation ayant octroyé un crédit hypothécaire. Pourquoi la location d’un logement nécessite-t-elle une assurance? Quels pourraient être les  avantages à  bénéficier lors d’une souscription d’assurance? 

Vos droits et vos obligations en tant que locataire

Soumis à différentes obligations de charges, le locataire dispose des droits lui permettant d’exiger que le propriétaire lui procure un logement en état d’habitabilité. Parmi ses droits, le locataire se réserve de régler son loyer à sa guise, soit par chèque, en espèce ou par virement bancaire. Il lui est permis de rappeler à l’ordre le propriétaire dans le cas où ce dernier n’a pas respecté ses engagements, comme ne pas modifier la forme ou la destination de l’habitation.

 

assurer-sa-maison.jpg

En contrepartie, il lui est convenu de payer son loyer en fonction du contrat qu’il a signé et de s’occuper des charges qui lui sont dues, entre autre payer la facture d’électricité, s’assurer de la propreté de son appartement. Il lui est également recommandé de souscrire une assurance habitation pour toutes réparations, en fonction de la durée de location. A partir du moment où vous signez un contrat de bail, vous devez respecter les conditions dont vous avez engagé avec le propriétaire du lieu. Si ces conditions ne sont pas respectées, le propriétaire peut être en droit de vous expulser de l’appartement sous forme de préavis.

Pour quelles raisons dois-je assurer mon appartement ?

A titre de rappel, au moment où vous signez un contrat de bail, vous devez respecter les réglementations du locataire. En tant que locataire, vous êtes soumis à réparer les dégâts dont vous avez commis durant le temps où vous habitez dans la maison. Ainsi, le fait de souscrire une assurance maison est une priorité, en particulier lorsqu’il s’agit  de protéger vos droits en tant que locataire. En étant couvert, vous aurez l’avantage de compenser les dommages occasionnés, tel que les murs fissurés, les robinets cassés. Dans le cas d’un acte involontaire de votre part tel qu’un arbre tombé sur le toit de la maison, il convient à l’assurance du propriétaire de s’occuper de la réparation.

 

Publié dans Assurances | Lien permanent |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.